Si vous êtes un citoyen algérien et que vous désirez vous rendre en France, vous devez obligatoirement faire une demande de visa Schengen France. Ce visa de court séjour permet à beaucoup de ressortissants non européens d’entrer et de circuler librement en France. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention ce laissez-passer. Suivez dans cet article les modes d’emploi pour obtenir votre visa France depuis l’Algérie.
La circonscription consulaire d’Alger
Selon votre zone d’habitation en Algérie, les lieux d’accueil pour les demandeurs de visa pour la France différent. Les demandeurs de visa pour la France depuis l’Algérie qui résident dans la circonscription consulaire d’Alger doivent nécessairement prendre rendez-vous auprès du centre VFS Global afin de déposer leur dossier. Ils doivent en amont remplir un formulaire de visa France Algérie en ligne. Cela se fait après avoir créé un compte personnel sur le site France-Visas. Après cela, il faut prendre connaissance des pièces justificatives à joindre aux dossiers de demande.
Il est déconseillé de vous y prendre à la dernière minute. Le délai habituel pour une prise de rendez-vous est généralement d’environ 1 mois. En période de très forte activité, ce délai peut être nettement plus long.
Les circonscriptions consulaires d’Annaba et d’Oran
Les demandeurs de visa résidant dans d’autres circonscriptions consulaires que celle d’Alger peuvent en effet déposer leur demande de visa France en ligne auprès des centres TLS contact d’Oran ou TLS contact Annaba. Après avoir rempli scrupuleusement le formulaire en ligne via le site France-Visas et pris connaissance de toutes les pièces nécessaires à joindre à leur dossier, une date de rendez-vous leur sera fixée.
Au cours de ce rendez-vous auprès du centre des visas, votre dossier ainsi que vos données biométriques seront pris en compte et envoyé au consulat français à Alger. Votre demande de visa France sera alors instruite par les Consulats généraux de France à Alger. Ce sont les seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.